Présentation : Les Æquinoxes
Les Æquinoxes se consacre à redonner vie au patrimoine culturel des XVIIe et XVIIIe siècles, par des restitutions historiquement informées. Grâce à la musique, aux costumes et au théâtre, le duo invite les spectateurs au cœur d’une Histoire émouvante et sensible. Le dialogue des Arts que l’ensemble cultive lui permet de faire vibrer des lieux chargés de poésie, tant les murs d’un château que les pavés de la rue. Bien qu’en quête d’authenticité, il aborde également la question de la création afin de faire entrer le didactique et le ludique au cœur de ses créations, et d’ainsi toucher les sensibilités des publics les plus variés.
Clémentine Leduque et Pauline Hervouet se sont rencontrées lors de leurs études artistiques à Besançon et ont poursuivi leur collaboration en intégrant le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. L’interdisciplinarité et surtout la synergie entre leurs compétences les amènent à fonder Les Æquinoxes en 2020. Leur complémentarité combinée à leur exigence nourrit leur dynamique de création.
Le premier spectacle du duo, « Rien ne sert de courir… », est accueilli pour son lancement au Festival Jean de la Fontaine en 2021, pour les 400 ans de la naissance du poète. Juillet 2021 voit naître leur deuxième création destinée au jeune public : Les Secrets de mon Arbre, un conte musical faisant appel à la tradition du butaï (petit théâtre japonais en bois) et l’art du cyanotype.
L’ensemble Les Æquinoxes est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône et le CCR d’Ambronay.
Mouvement et Réenchantement
Quel dialogue peut émerger lorsque l’on met en résonance la musique, le costume, le verbe, le geste, le pas, le lieu ?
C’est de cette curiosité que notre projet est né, ainsi que de notre désir de célébrer la magie du cosmos, qui tout comme la musique, est tissé de tensions et de détentes.
Printemps Automne
Vie Mort
Ciel Terre
Feu Eau
Lumière Obscurité
Bruit Silence
Activité Repos
Éclosion Déclin
Jours de fêtes Récoltes
Bal champêtre Contes au coin du feu
Par le fait du lent ballet cyclique des planètes, lors des équinoxes, le jour égale la nuit.
L’æquinoxe est donc un point d’équilibre éphémère entre ces forces, ces contraires, ces contrastes.
Clémentine Leduque et Pauline Hervouet