Les Secrets de mon Arbre

– Conte bleu mis en musique –

Qui n’a jamais fait la rencontre d’un arbre majestueux, biscornu ou intimidant ? Le mien est bleu ! Il m’a confié des secrets que j’aimerais te faire partager…

Autour de trois contes illustrés et mis en musique, nos deux conteuses vous racontent les arbres. Suivant la tradition du kamishibaï, les cyanotypes défilent tout au long du récit dans leur écrin de bois, accompagnant le dialogue envoûtant des ritournelles musicales et poétiques…

« Les contes sont comme des papillons dans les pages d’un guide. Figés dans des mots d’encre et de papier, ils ne sont là que pour bientôt s’envoler à nouveau, vivants, de bouches à oreilles. Les contes sont faits pour être contés, […] contés dehors, sous l’arbre, sapin, bouleau et merisier.* »

*Louis Espinassous, Préface, Contes et légendes de l’arbre

Bercées dès la plus tendre enfance par la tradition du conte oral, nous sommes convaincues de la portée émotionnelle et philosophique de ceux-ci auprès des petits comme des grands. . Le spectateur est invité dans une ronde entêtante entre conte en ritournelle et ritournelle musicale. Incité à participer et à user de sa mémoire, il s’en imprègne. C’est ainsi que les contes retrouvent le chemin de la transmission populaire !

Les Secrets de mon Arbre se déroule autour du grand castelet en bois. Au fil du récit, les illustrations défilent, entraînant les deux conteuses à travers divers paysages merveilleux, tous fait de bleus. De bleus, dites vous ? En effet ! Un conte bleu, voyez-vous, est un récit fabuleux, un conte de fées ou un mensonge. Nos contes sont de ceux-ci. Et pour les illustrer, le cyanotype renforce la frontière poreuse se trouvant entre la réalité et l’imaginaire.

PROGRAMME
Trois contes de tradition orale.
Musique du répertoire baroque
(Rameau, Hotteterre, Blavet…)


ÉQUIPE ARTISTIQUE
Pauline Hervouet :
Flûtes à bec, comédienne. Conception et réalisation des costumes.
Clémentine Leduque :
Traverso, comédienne.
Arrangements musicaux, composition et conception du programme.
Mise en scène.

ÉLÉMENTS PRATIQUES
Spectacle jeune public : à partir de
6 ans


DURÉE : 30 minutes

JAUGE MAXIMUM conseillée :
80 personnes
Selon les lieux et les jauges, une sonorisation discrète peut être nécessaire.

Atelier cyanotype :
En amont de la représentation, nous pouvons proposer un atelier de cyanotype.

Avec Philippe Hervouet :
Photographe intervenant.

Inscription Newsletter