L’Appel des Saisons

(En cours de création)

Un grand conte des Saisons, mis en lumière, pour Clavecin, Flûtes à bec, Cor de chasse et Musette.

Le doux Printems amène l’esperance,
L’Été vient avec l’abondance,
Et l’Automne produit le Nectar précieux
Qu’on boit à la table des Dieux
Les Jeux suivent l’Hyver, c’est lui qui les rassemble;
Vous avez tous un emploi glorieux,
Vous rendez heureux ensemble
Tout ce qu’on voit sous les Cieux.

Ballet des Saisons, Colasse

Les Saisons… un cycle naturel fabuleux qui encadre notre rythme de vie, tout comme celui de la faune et de la flore qui nous environne. Elles font partie de nous et du regard que l’on porte sur le monde. Une horloge interne, découpée en quatre quarts certes par notre vocable, mais dont l’organisation naturelle comporte des transitions diffuses. Il semble que l’homme cherche à en domestiquer les signes pour les mettre au service de diverses disciplines, telles que la culture et l’élevage. Il est donc sans cesse attentif aux douces évolutions de la nature : les odeurs, les couleurs, la lumière, la température, la compréhension des migrations et hibernations, la connaissance des cycles de vie des plantes, la reconnaissance des chants d’animaux…

L’appel des Saisons, c’est à fois la nature qui envoie des signes aux vivants et l’homme qui célèbre la nature pour s’en assurer l’éternel fonctionnement cyclique.Ce sont ces différents appels que nous voulons aborder à travers cette création. L’apparition espérée du perce neige à la fin de l’hyver, le vol de l’hirondelle au printems, la maturation des fruits sous le soleil d’été, le brâme du cerf à la fin de l’automne…

Les Saisons ont déjà reçu leurs heures de gloires grâce entre autre à la musique narrative de Vivaldi. L’appel des Saisons sera notre manière de louer ce cycle complexe.

Le louer par l’écriture d’un livret dans le style des plumes de la fin du 17eme siècle. Le louer par la mise en musique de ce texte, grâce au répertoire pour clavecin accompagné du 18eme siècle. Le louer par la composition et l’enregistrement des sons de la Nature. Le louer par une création lumière poétique. Le louer par des costumes variés et colorés. Le louer par la mise en mouvement et le réenchantement. Le louer par un appel aux sens. Le louer par la mise en danse collective.

Inscription Newsletter